dimanche 3 septembre 2017

DiY Impression 3D - Réalisation d'une roue Audi DTM

 

Depuis un petit moment, j'avais envie de me faire un projet DiY dédié au Sim Racing. Vue les tarifs exorbitants des roues "adaptables", je me lance dans ce délire. Pour mon premier projet, je mets la main sur la photo d'un volant Audi DTM (voir img). Une roue avec un design assez simple et uniquement des boutons poussoirs. Elle sera compatible Fanatec et/ou Thrustmaster. 2 versions sont en projet , la première sans embrayage et la deuxième avec. Le prototype sera réalisé sans embrayage. On commence petit!

ACTE 1 : 28/08 - 03/09/2017

1) Phase de conception :
 
Etant designer, j'ai pu concevoir cette roue sur CAO à l'aide du  logiciel Catia V5. Evidement en dehors de mes heures de travail... Afin d'avoir les proportions, j'ai superposé l'image de base sur un carré de largeur 32 cm et étiré l'image. Au moment ou j'écris ces lignes, 80% du projet est dessiné (Boitier, plaque avant, Shifter, poignées en demi coquille). Il reste a dessiner les pièces intérieures pour maintenir la carte électronique et rigidifier l'ensemble puis intégrer la visserie.

Base de l'étude
 




2) Prototypage:
 
Afin d'avoir un produit bien fini, je vais faire un prototype qui me servira à choper les techniques de soudure pour l'électronique et d'habillage. A terme, du vinyle imitation carbone en thermo-déformable 3M habillera la version final. Ce prototype servira aussi à faire des tests d'effort et de résistance en jeu. La première pièce est fabriquée, il s'agit du moyeu adaptable sur la base Fanatec. On peut dire qu'il rentre comme papa dans maman sur l'axe de la base. Environ 5 heures d'impression 3d pour la réaliser. Cette coquine pèse 47 grammes.



Dans la semaine, les poignées gauche et droite, les shifters seront réalisés. je ferai une mise en position des poignée pour faire un tests d'ergonomie. Quant aux shifters, un test de résistance sera fait pour voir si les aimants commandés seront assez puissant pour permettre au shifter de revenir correctement.

ACTE 2 : 04/09 - 10/09/2017
 
Les poignées en demi-coquille sont fabriquées. L'ergonomie est bonne, je ne toucherai pas au design. Je fais l'assemblage (tourillons + collage) de celle-ci dans la semaine pour les faire partir chez un sellier sur Toulouse afin de les habiller de cuir. Coté paddle shifters, le test pour les aimants est très concluant, il y a une bonne résistance sur l'appui et un très bon rappel. J'ai reçu les contacteurs type fin de course, ils rempliront très bien la fonction. Par contre, je vais revoir le concept car il ne me plait pas du tout d'un point de vue esthétique.
 
Les poignées en demi-coquille
L'électronique est commandé. Stop à l'arduino et place à Leo bodnard, la carte BU0836A pilotera les boutons du volant. Bloqué sur la fab en attendant la BU0836A, j'ai soudé les fils sur mes boutons poussoirs et mis la gaine thermo-rétractable. le boulot est propre, je suis content de mes premières soudures (il me faut pas grand chose). 2 boutons noir remplaceront les boutons blanc et gris...Toujours à recherche de ces couleurs :(
 
 

BU0836A

 
ACTE 3 : 11/09 - 17/09/2017

Les poignées gauche et droite sont assemblées avec tourillon pour la mise en position et collage à la super glue spéciale plastique. Premier gros hic du projet, je me suis rendu chez le sellier pour faire habiller les poignées. La forme complexe demande énormément de temps. Pour le coup,  il faut une grosse journée de travail pour les 2, ce qui amène un chiffrage à la volée de 300€. J'abandonne l'idée de les faire faire. Par contre madame, s'est proposée gentiment de les faire. Pour cela j'ai quelques modifications de conception à faire et revoir l'assemblage. On le fera pour le Version 2. L'électronique est reçu, ca ne rigole pas chez Leo Bodnard, 3 jours pour arriver du Royaume-Uni. La poste devrait en prendre de la graine... La plaque avant est fabriquée, 4 heures d'impression et 25 mètres de fil PLA sont nécessaires pour la réalisation. La qualité de la face visible est à des années lumières de ce que je souhaite mais ca fera l'affaire pour le prototype. Un petit coup de ponçage + un recovering de vinyle carbone thermo-déformable maquillera ce défaut.


32cm de diamètre (normalement à l'échelle 1)

La conception du nouveau shifter est dans les starting-blocks pour la fabrication, composé de 4 éléments avec un montage sur roulement pour la rotation et un rappel par aimant. Le test de ces derniers  est hyper concluant. Une photo de ce petit ensemble arrive en fin de WE.

ACTE 4 : 02/10- 08/10/2017

Non j'ai pas abandonner, juste un stand-by car pas eu le temps de travailler  sur le projet... Putin de Project cars 2. Cette semaine, j'ai quand même un peu avancé. J'ai reçu le vinyle carbone que j'ai collé sur la plaque avant et installé les boutons poussoirs. le rendu sera parfait une fois la plaque avant fabriquée avec les bons paramètres print 3d pour améliorer la qualité.
Il reste à trouver bouton gris et blanc

Les 2 paddles shifters sont fabriqués. Ils sont pour le coup satisfaisants et fonctionnels. Les aimants sont suffisamment résistants pour l'appui et le retour du paddle. 4.5€ de quincaillerie par shifter (roulements, aimants, contacteur et visseries), 2 x 1h30 d'impression et environ 10 mètres de PLA pour l'impression des 3 pièces composant l'ensemble. La qualité de fabrication demande peut être à peaufiner quelques réglages. N'oublions pas que nous sommes sur du prototype...
 
 
La visserie est en course de commande ainsi que le collier de serrage pour le moyeu du volant. Je l'équiperai d'une vis pour serrer les selles de vélo. En ce qui concerne l'impression, il reste à fabriquer le boitier du volant ainsi que les palettes. Brancher les boutons sur la carte Leo Bodnard, mettre le firmwire, prier et tester cette roue DTM.
 
 ACTE 5 : 09/10- 15/10/2017
 
Réception des colliers pour le moyeu. Parfait pour 2.98€ le collier. Vu les frais de port, j'en ai prit 3 pour faire 2 autres projets (1 volant F1 avec un écran LCD intégré et un volant GT3). Demain direction décathlon pour acheter une vis serrage rapide de selle pour remplacer la vis du collier. Il me reste a réceptionner la commande de visserie (Bricovis), fabriquer le boitier arrière, la conception est enfin terminée. Finalement la carte Leo Bodnard viendra se fixer dans le boitier via 4 Vis M2.5 FHC.

Boitier
Moyeu Print3D sur base Fanatec V2
 
 
 
 ACTE 6 : 16/10- 22/10/2017
 
La réception de la quincaillerie m'a permis de terminer la fabrication et l'assemblage de la première version.  L'électronique et le firmwire sont installés. Big up à LeoBodnard pour la carte electronique, c'est plus chère que les chinoiseries mais en on se fait pas chier comme un rat mort. Le volant a été reconnu tout de suite comme périphérie de jeu, c'est presque gagné. Je lance RaceRoom Racing Experience pour faire le test, après un détour rapide dans les options du jeu, je paramètre les 12 boutons composants la roue sans aucun problème. En piste dans une Audi, ca serait con de prendre une Benz, hein? Le pédalier n'est pas reconnu et le retour de force est inexistant. En branchant le pédalier en direct sur le PC, le premier problème est résolu. Pour le FFB, je suis dans les recherches pour l'améliorer mais on peut jouer sans problème. J'espère le résoudre rapidement. Le rendu est vraiment pas mal pour un premier essai. Il y a quelques modifications de conception à faire pour le rendre plus rigide, pour faciliter l'assemblage et pour pouvoir habiller les poignées de cuir. Très satisfait du rendu, les techniques de fabrication sont assimilées pour la pose du vinyle, les soudures, l'encollage. La version 2 devrait arriver très prochainement...
 
 




13 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  2. Merci.

    A terme je vais sans doute commercialiser le kit print3D. Sous quelle forme, je ne sais pas encore, je suis à l'étude car j'ai quelques demandes concernant cette roue. Il faut aussi que je regarde la législation pour être en règle :)

    Avant ca, je dois améliorer le produit. Si vous avez lu l'article, j'ai encore un peu de travail pour le rendre un peu plus rigide et faciliter le montage lors de l'assemblage.

    Je pense que le print 3D final sera disponible pour le début de l'année prochaine.

    Votre besoin est pour quelle base volant?
    Pour l'instant il est disponible pour la base fanatec, prochainement pour le thrustmaster.

    Pour info, d'autres projets sont en étude...

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  3. merci pour ta reponse ni l'un ni l'autre quick release sparco
    j'attend avec impatience le final pour t'en prendre un et voir tes autres projects Vite Vite

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  4. Tu as mon email mais le de cote des que tu as des news tient moi au courant

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  5. J'ai récupéré votre mail. vous pouvez le l'effacer.

    Votre base volant est le TS-XW Racer Sparco P310 ?
    Si oui, c'est un thrustmaster.

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  6. A l’origine c’est un Thrustmaster t500rs que j’ai modifier avec un Quick release sparco 70mm diamètre pour pouvoir changer de volant facilement

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  7. Ok.

    il me faudra un croquis avec photo et quelques cotes pour que je puisse le dessiner.

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    1. je ne peut t'envoyer des photos pour les donnees du quick release il me faut une adresse email

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  8. salut,

    pas de nious pour l'instant, je suis dans un nouveau projet immobilier et j'attends une nouvelle imprimante un peu plus performante avec un taille d'impression plus grande. Des qu'elle sera livrée, je reprendrai l'activité. +1

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  9. Bonjour,quel matériaux utilisez vous pour le revêtement de pogné

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  10. Bonjour je suis intéressé par votre moyeu adaptable pour base fanatec ayant fait l acquisition du fanatec csl elite quelle son vos formalites

    Cordialement

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  11. Bonjour je reviens vers vous je souhaite faire l aquisition de votre adaptateur fanatec merci de me donner vos conditions si possible rapidement Cordialement

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